750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tara Biscotta
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 334 193
27 novembre 2007

Dans mon jardin d'hiver ...

Vous souvenez-vous ?
C'était en août ...

La prune déjà bien installée en nos vergers

Et moi qui lui souriais !

Et puis cet essai de prunes à l'eau de vie

Pour lequel je vous convie aujourd'hui à une petite dégustation ...

Histoire :

_ De vous annoncer un essai réussi ! (ça, c'est du Bonheur !)

_ De répondre à certaines interrogations qui m'avaient alors traversé l'esprit (n'est-ce point le principe de l'essai ?!)

_ D'apporter ma petite contribution à l'édition 12 de Blog appétit : Bocaux et conserves !

Ingrédients :

_ 1 kilo tout rond de prunes de mon jardin et leurs noyaux
_ 350 grammes de sucre candi
_ 1 petit bâton de canelle
_ 70 cl d'alcool spécial pour fruits et spiritueux (c'est ce qui est écrit sur l'étiquette !)
_ 1 bocal fermant hermétiquement, d'une contenace d'1,5 litre (et la languette !)

Préparation :

Préparez d'abord votre bocal : il faut l'ébouillanter (attention ! ça brûle !), le retourner sur un linge propre et le laissser sécher.

Vous aurez ébouillanté également votre languette de caoutchouc.

Prenez un kilo de prunes bien saines si possible. Lavez-les bien, séchez-les dans un grand linge propre.

J'ai laissé les noyaux

Il est recommandé de piquer les prunes à la pointe d'une épingle, ce qui empêche la chair d'éclater.
Personnellement, j'ai tout bonnement "oublié" cette étape (ayant tout de même "écarté" les prunes qui me semblaient trop mûres) et le résultat est tout à fait recevable.

Jugez-en ...

eau_de_vie_de_prunes

Alternez prunes et candy dans ledit bocal. Laissez glisser votre bâton de canelle

Ajoutez l'alcool  jusqu'au bord. Veillez à bien couvrir vos fruits.

Refermez hermétiquement à l'aide de la languette.

Réservez au fond d'une vieille armoire pendant 3 mois environ. Il faut que le sucre soit totalement fondu.

Et alors ?

Leur chair s'apparente à celle de la mirabelle, leur "sauce" est suave et parfumée. La canelle remplit savamment son office. Mes "testeurs" sont sous le charme !

Seul petit reproche :

"Avec les noyaux, ce n'est pas pratique !" Je suis d'accord ... mais je reste persuadée qu'ils confèrent plus de goût à ma préparation !

Dans une salade de fruits d'automne : raisins, poires et noix ... Relevée d'une glace aux speculoos ou au pain d'epices ...

A moins que vous ne succombiez à une dégustation "telle quelle", à l'heure du thé, dans la quiétude de votre petit jardin d'hiver ... (En fait un authentique bric à brac que vous ne chauffez jamais. Vous avez fini par l'aménager en semi-hall d'entrée, doublé d'un sympathique "espace braderie", au mileu duquel vous avez improvisé un salon de thé particulier autour de vos meubles de jardin, rangés là pour l'hiver ! Cet endroit relève à la fois du lieu de passage et de vie, de rêverie et de "botanie" ! Vos succulentes en raffolent. Elles ne sont pas les seules ...)

prune_en_degustatation

 

Publicité
Commentaires
M
Ces prunes à l'eau-de-vie oui du bonheur, c'est facile de le toucher le bonheur chez-toi! J'adore ces photos si appétissantes ces prunes dans le bocal!
Répondre
M
Comme c'est joliment conté ! en fermant les yeux on s'imaginerait presque en été à l'approche de la cueillette ! et j'ai l'odeur de la cannelle hummm ! Cette année je n'ai pas fait de bocaux ni confitures !
Répondre
E
Tes textes me donnent l'eau à la bouche ! J'imagine dans une bonne salade de fruits ... Mmmmhhh ! Je bave sur mon clavier vilaine !<br /> <br /> Grosses bises :)
Répondre
Tara Biscotta
Publicité
Tara Biscotta
Publicité