750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tara Biscotta
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 334 192
4 avril 2009

Fane de toi, ou "tout est bon dans le céleri"

DSC08402

Je voudrais dédicacer cette recette à Mérédith, que j'ai eu la joie et la chance de rencontrer "pour de vrai", récemment. Moment intense en émotions, communion d'âmes ...

Dans l'Illiade, le grand Homère nous apprend que les chevaux d'Achille furent guéris par le céleri. Les Grecs anciens connaissaient cette plante sous le nom de "selinon" : la plante de la lune, en référence aux propriétés aphrodisiaques qu'ils attribuaient au céleri.

Source : Petits remèdes santé par les légumes, W. Platteau, Editions Vigot

Alors ce soir serez-vous Achille ou Aphrodite ?!

A vous de choisir. Dans tous les cas, ma soupe sera la même :

 

Soupe récup'
Soupe détox

Soupe énergisante
Soupe verte d'avril

A faire, vite fait,  en parallèle d'un gratin de céleri branche (utiliser les côtes façon gratin de bettes, après les avoir blanchies), parce que jeter des fanes de céleri branche, quand on on y a goûté ... c'est presque offensant ... Avouez-le ce serait bête de déclencher la colère d'Achille ...

Soupe aux fanes de céleri branche

DSC08503

Liste commentée des ingrédients :

_ La moitié des fanes (bien fraîches) d'une botte de céleri branche (avec le reste, je me ferai un petit sel au céleri maison)
_ 3 carottes (Oui, parce que seules en bouche, les feuilles de céleri ont tout de même un goût très très prononcé : je vous conseille de toujours les marier à d'autres légumes. J'aime l'alliance céleri-carottes pour son côté sucré-piquant)
_ 2 oignons
_ 2 courgettes, pour la texture
_ 1 c. à café de paprika
_ 1 c. à café de curcuma
_ Fleur de sel et poivre du moulin

_ un filet d'huile d'olive

La recette :

Ciselez l'oignon
Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
Lavez les fanes et n'en gardez que les feuilles. Triez-les si besoin est. Coupez-les grossièrement.

Lavez, épluchez et coupez la courgette en rondelles

Semez vos légumes au fond de la marmite, dans un filet d'huile d'olive chauffée et faites revenir quelques minutes.

Couvrez d'eau : 1 litre devrait suffire

Ajoutez vos épices. Salez, poivrez.

Laissez cuire à feu doux et à couvert, 45 minutes environ. Le temps d'embaumer votre maison ...

Mixez finement

A servir accompagné de crème fraîche ou de miettes de roquefort, pour un mariage des plus réussis.

Sur les liens suivants, les recettes de mon gratin de céleri branche et du sel de céleri maison

PS :certaines personnes peuvent être allergiques au céleri. Ne servez qu'en terrain connu.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Chris et merci pour votre passage. Voici le lien vers la recette de sel de céleri maison dont je parlais : <br /> <br /> http://tarabiscotta.canalblog.com/archives/2009/07/24/14499036.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bel été à vous. <br /> <br /> <br /> <br /> Tara
Répondre
C
Bonjour et merci pour la recette, elle est à cuire chez moi ... Vous parlez de sel de celeri maison, pouvez-vous nous al présenter ? Merci . Belle journée
Répondre
M
quel plaisir cette écriture...merci et à bientôt. Maria Annik
Répondre
A
Fan de céleri aussi !! J'ai quelque fois de subites envies de céléri cru, cuit, peu importe ! C'est grave docteur ?
Répondre
S
mince ! j'ai fait le marché ce matin ! j'ai oublié !
Répondre
Tara Biscotta
Publicité
Tara Biscotta
Publicité