fanes_de_c_leri

Petit mélange maison
Home made poudre de fée
Pour mes petits farcis
D'étés !

courgettes_de_mon_jardin

Parce que la saison des courgettes rondes farcies bat son plein dans mon potager
Parce que je n'ai pas toujours le temps de couper, hacher échalotes, ail et persil (mon boucher vend sa farce "nature" et je lui donne raison)
Parce que j'aime bien ce genre d'expérience gustative,
Il m'est venu l' envie, il y a quelques temps, de fabriquer mon propre assaisonnement pour petits et grands farcis d'été

Ingrédients :

_ Les fanes d'une botte de céleri

_ Les feuilles d'une botte de persil

Il me fallait partir d'un matériau simple à sécher, fort en goût, riche en parfums, que tu n'achètes pas uniquement pour le plaisir de fabriquer ton petit assaisonnement maison. Tout est bon, dans le céleri, cette soupe ou ce gratin vous l'ont déjà prouvé.
Les fanes d'une botte de céleri branche furent donc lavées, triées s'il le fallait, séchées dans un torchon propre
Je les étalai sur une grande assiette en terre cuite
Après avoir préchauffé mon four (thermostat 95, chaleur tournante) je l'arrêtai et y déposai mon assiette de fanes de céleri
Je l'y oubliai pendant 5 heures

Résultat à la hauteur de mes espérances ! Les feuilles de céleri étaient devenues parfaitement sèches et friables

DSC00018

Je réitérai l'expérience avec les feuilles d'une botte de persil : même succès

DSC00039
Ensuite, dans un vieux moulin à café électrique (option récup' attitude) moudre le tout et garder au sec dans un petit bocal à vis (Ne jetez plus vos bocaux de conserve en verre !)

Voilà ! J'ajoute cet assaisonnement à ma farce + un peu de poivre, du sel au épices (j'utilise en ce moment le mélange indien, d'Herbamare)

J'incorpore le tout dans mes courgettes rondes après les avoir vidé et ébouillanté 3 minutes (attention, ça brûle. Laissez bien refroidir avant de manipuler). Un petit tour au four et s'est joué. La recette, je le rappelle, ici

J'obtiens des courgettes rondes farcies divines, à la chair subtile, très fraîches

Un très grand merci à Vert ma nature ! dont le billet ci-joint m'inspira cet assaisonnement pour farce. Comme l'auteur de ce blog, je n'ai pas manqué de mettre mon grain de sel en préparant ce  sel de céleri branche persillé : quelques bonnes c. à soupe de fleur de sel mélangées à la préparation ci-dessus.

Une invitation pour mes potages, mes salades de tomates

Une incitation à rouler mes œufs sur le plat

sel_de_c_leri_branche