750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tara Biscotta
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 334 175
2 juin 2011

Baie de Somme, entre Terre et Mer

Il fait beau ...

Soleil infini sur le Nord.

En profiter, pendant ce long week end, en espérant la pluie, après, pour ceux qui l'attendent désespérément

Je vous invite en Baie de Somme

Plus précisément du côté de Fort Mahon, Quend Plage : là commence notre séjour

Jour 1 : Entre la mer, les dunes et les forêts

DSC02949

Plages douces et blondes à perte de vue

Cieux propices au cerf volant, kitesurf pour les plus sportifs

Moi, j'aime assez ramasser coques et couteaux,

Marcher dans l'eau

Et collectionner les cailloux en forme de coeur, qui battent la chamade sur le sable si fin. J'aime alors inventer des histoires dont ils sont les héros.

Petite Planète aime bien celle de La Princesse au Coeur de Pierre

qui pétrifait quiconque prétendait d'elle pouvoir être aimé.

Les siècles passaient

Et de ces pauvres chevaliers, un jour il ne restait plus que le coeur.

On dit que ce coeur est capable de vous choisir

Qu'alors il vous faut l'embrasser

Pour à jamais le délivrer

DSC02953

Jour 2 :

Le Crotoy, coup de coeur pour sa plage

Le Crotoy

Son charme si particulier

DSC02962

Et son gâteau battu

DSC02965

Cette tendre brioche aérienne et parfumée

DSC02966

Que tu dévores en retour de plage ... "Sa cuisson dans un moule cannelé haut et cylindrique, lui donne cette forme si particulière de toque de cuisinier. N’est considéré comme « vrai » gâteau battu que celui cuit dans ce moule spécial." (source : Comité de Tourisme de la Somme)

En savoir un peu plus et télécharger la recette sur ce site

Coup de coeur particulier, aussi, pour cet authentique train à vapeur qui vous emmène du Crotoy à Cayeux sur Mer, en passant par Saint Valéry sur Somme. Délicieux circuit des bains de mer ...

A Saint Valéry sur Somme, jolie balade. Je craque pour les remparts, je fonds pour les salicornes, ces "cornes salées" (d'où leur nom), également appelées "passe-pierre", "haricot (ou cornichon) des mers". En condiment, dressées dans des salades ou encore cuites à la vapeur ou à l'étouffée; elles me régalent de leur finesse iodée. En savoir plus, ici, sur ce blog de Cayeux sur Mer

DSC03022

Et pour d'autres façons de se déplacer en Baie de Somme : kayak, voiture à cheval, mais aussi pour les pistes et circuits de découverte cyclistes (et pédestres), des liens vous attendent sur ce site

Jour 3 :

Peut-être aussi "se perdre" dans les terres, du côté de l'abbaye de Valloires ...

DSC03006

DSC03005

Jour 4 :

A la limite sud de la Baie de somme, La pointe du Hourdel te montre du doigt ses phoques veau-marin. A marée basse, et si l'on est chanceux, on peut les apercevoir sur les bancs de sable. Ne pas les déranger ni mettre sa vie en péril en s'aventurant dans la zone la plus dangereuse de la baie : il est conseillé d'emporter ses lunettes de vue ou d'être accompagné d'un guide

DSC03002

Une étrange flore attire aussi l'attention des promeneurs

DSC03000

Je pense qu'il s'agit du chou marin, une espèce réglementée

Jour 4 :

Pousser jusqu'aux premières falaises : Du côté d'Ault, la valleuse du Bois de Cise s'étire en contrebas

DSC02979

DSC02984

 DSC02987

DSC02991

Ecrin magique ...(pour peu que votre tribu ne se mette pas en tête de longer le pied des falaises : risques d'éboulements)

Un autre bon conseil : emmenez foulards et coupe-vent !

DSC02982

Enfin sachez que cette balade ne se prête pas aux poussettes,qu'elles soient de ville ou tout terrain et qu'à moins d'avoir de bonnes chaussures et un sens de l'équilibre hors du commun, déambuler sur la plage de galets avec bébé dans le dos, n'est pas de tout repos : préférez alors le Bois de Cise, à portée de bambin, ou le très "Belle Epoque" circuit "Villas et Céramiques"

Jour 5 :

Par Le Tréport, tu passeras ...

DSC02977

Sa ville médiévale, tu salueras

DSC02228

Et pourquoi pas,

Un petit tour en bateau tu feras

DSC02220

Le long des falaises de craie,

Plonger du regard dans les eaux d'albâtre

DSC02222

Et puis rentrer au port

DSC02227

Heureux ...

Mots d'amour à PJO, Yseult, M., A. et Samba, sans qui ces jours n'auraient pas été si beaux

DSC02972

Bibliographie conseillée : Balades nature en Baie de Somme, Dakota Editions : "20 balades nature, seul ou en famille". J'ai apprécié leur diversité et la précision des informations. Itinéraires courts, commentés par des naturalistes. Enfin un guide pour balades familiales et sauvages ... "Le carnet du naturaliste", qui les accompagne, est un plus non négligeable pour qui veut découvrir l'âme de cette région

Publicité
Commentaires
B
Merci pour la promenade ensoleillée au parfum maritime!... Je ne suis jamais allee par là... Quelle honte!... Ce n'est pas loin mais mes racines nous portent plus vers la cote flamande quand nous avons des envies de mer!...
Répondre
S
quelle jolie balade!!! Je ne connais pas du tout cette région. C'est magnifique!<br /> cela donne envie de mer et de plage...ma mer à moi c'est la méditerranée car j'ai de la famille à Cavalaire...et je fais aussi le plein de beau paysage et de ballade. C'est pour bientôt...<br /> Biz
Répondre
E
j'ai aimé faire cette balade avec toi<br /> merci pour le bol d'air iodé qui me manque
Répondre
C
C'est très beau la baie de Somme, j'aime beaucoup!
Répondre
Tara Biscotta
Publicité
Tara Biscotta
Publicité