750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tara Biscotta
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 334 157
3 février 2010

Crêpes à la farine de chataîgne

Alors comme ça, hier, l'œil gourmand, vous annonçâtes à vos amis du train que ce serait la fête à la chandelle, chez vous, le soir-même.

Grand flop. Vraiment ?

Hormis les sandwichs à la purée d'anchois des tontons Flingueurs, vos amis ferroviaires ne sont pas très "cuisine". Un rien macho ?!
Vous aimez vos discussions, entre le coq et l'âne, psycho, socio, boulot (Oh très peu), botanique (parfois !), métro, dodo, zorro (eh oui, y a même un fan ! Lorsque l'on sait que vous seriez plutôt Holmesienne, on imagine vos joutes verbales), musique, littérature et surtout cinéma. Michel Audiard ?

Mais ils ne sont pas très "recettes". La gent masculine a encore ses faiblesses ...

Quant à vous, vous ne leur avez jamais parlé de Tara. Vous n'osez pas. Vous vous sentez bête. La grande Biscotta a encore ses faiblesses ...

Ne racontez pas à mes amis que je tiens un blog culinaire, ils pensent juste que je passe mes jours et mes nuits à chercher,si derrière l'écran, y aurait pas un drôle d'éléphant ...

Rose, à pois blancs

Voici donc ma petite recette des crêpes à la farine de châtaigne

(Dénichée dans cet ouvrage que j'apprécie vraiment : Le Régime anti-allergie, 100 recettes sans œufs, sans lactose, sans gluten, du Dr F. Costa et M. Toussaint, chez Hachette. J'ai juste changé les proportions)

Crêpes de goût et de caractère : à tester d'abord avant que d'en faire en grande quantité, si vous n'avez jamais goûté la farine de châtaigne*

Ingrédients (tous bio) , pour une vingtaine de crêpes :

_ 400 grammes de farine

_ 4 œufs

_ 80 cl de lait de soja

_ 2 cuillères à soupe de sucre roux

_ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

_ 1 bonne pincée de sel

DSC01123

Crêpes épaisses, fidèles à la tradition nordiste des ratons, nom que l'on donne encore aux crêpes par chez moi

La recette :

Dans un grand saladier

Vous aurez déposé la farine et puis

En son centre, vous commencerez à verser   

Tout en battant au fouet

(L'ustensile idéal !)

Votre lait végétal,

Peu à peu.

Ensuite vous battrez vos œufs

et les ajouterez.

Et l'huile et le sucre et le sel

Viendront compléter votre pâte.

Mélangez bien. C'est prêt

Sortez vos poêles

Passez à table !

Selon vos goûts, accompagnez de sucre glace, de pâte de spéculoos, de marmelade d'orange amère, de miel de caractère, de cassonade (la vergeoise des nordistes !)

* Pourquoi cette farine ? C'est vrai que Je soupçonnais il y a quelques mois une allergie au gluten, chez Petite Planète. Suspicion écartée par les analyses. Par contre, il convient d'être vigilant au niveau du lactose (d'où le lait végétal et l'huile d'olive). De cette période, néanmoins, il me reste un penchant pour nombre de farines sans gluten que je ne connaissais pas ou très peu. Et quelques ouvrages de cuisine collectés.

DSC01128

Joli plateau, n'est ce pas ?

Marelle 'addict, moi ?

Demandez donc à La Ferme enchantée ...

DSC01130

Publicité
Commentaires
S
super !<br /> comme d'habitude !<br /> mille merci !<br /> un régal !<br /> je viens tout juste de publier ce moment de saveurs
Répondre
L
J'avais déniché aussi une recette de crêpes à la farine de châtaignes, mais je n'ai pas encore eu le "cran" d'essayer ! Celles-ci ont l'air assez réussies.
Répondre
K
Un vrai régal les crêpes à la farine de châtaigne :)
Répondre
B
il y a un paquet de farine de châtaignes dans un de mes placards, acheté sur un coup de tête, et non encore testée...il va falloir quand même que j'essaye quelque chose!.....<br /> c'est bien l'anonymat .....dans le train et ailleurs.....j'imagine la tête de certains si je lançais l'air de rien :vous connaissez Babeth59? ça ressemble aux pseudos des routiers du temps de la cibi......
Répondre
Tara Biscotta
Publicité
Tara Biscotta
Publicité