750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tara Biscotta
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 334 156
17 janvier 2010

Gâteau de courgettes à la feta

DSC00988

Voilà, hier encore distraite (Comment cela ?!) en préparant cette recette
tu négligeas quelque détail ...

Arrivée au 3ème œuf, tu t'aperçus de ton erreur :
"4 jaunes d'œufs" y lisait-on, et non 4 œufs entiers
Diantre, se dit-elle ...
Qu'à cela ne tienne, bonne pâte, je réservai mes 3 œufs entiers et m'en allai en casser d'autres,

puis mis ma pâte dans la MAP, et ...

Voici que je me retrouvai à la tête d'un petit pécule : 

_ Lequel est, si vous avez bien suivi de ... ?

_ 3 œufs entiers + 4 blancs, M'dame

_ Excellent !

Je disposais d'une heure 30 (temps de cuisson de la pâte dans une MAP) pour optimiser ledit pécule, que je comptais bien transformer au plus vite (les œufs frais, le jaune à l'air, ça n'aime pas attendre).

1 h 30, montre en main, pour trouver une idée, l'appliquer et la cuire, avant que de passer à l' étape 2 de ma couronne des rois

Que croyez-vous qu'il arrivât ?

Je décidai, par la même occasion, de faire un sort à mes courgettes bio (qui n'aiment attendre non plus trop longtemps) et à une feta nature qui ne demandait que cela

Gâteau de courgettes à la feta

A garder au frais et réchauffer le soir venu, à déguster accompagné de jambon sec, ou juste comme ça, pour le plaisir

A servir en belle tranche bien ferme et dessinée, en apéritif dinatoire

Ou pour une collation soupante !

Les ingrédients :

_ 3 courgettes

_ 200 grammes de feta nature

_ 3 œufs entiers  + 4 blancs (désolée ! Aujourd'hui, c'est récup'party)

_ 140 grammes de farine bio semi-complète

_ 15 cl de lait bio

_ 20 cl de crème de soja bio

_ Fleur de sel, poivre du moulin, cumin et poivre d'Espelette : la courgette n'étant pas spécialement un ingrédient "relevé", et à moins d'une intolérance aux épices, n'oubliez pas ces ingrédients !

_ Une c. à soupe de mélange d'herbes aromatiques surgelées (très bien aussi pour "corser" le goût)

DSC00981

La recette :

Épluchez les courgettes et coupez-les en tagliatelles à l'aide d'un couteau économe

Faites-les cuire dans une poêle avec un fond d'huile d'olive

Assaisonnez de cumin

Réservez

Dans un grand saladier, battez vos œufs, ajoutez la farine, le lait et la crème de soja tout en mélangeant bien au fur et à mesure

Émiettez la feta à l'aide d'une fourchette et ajoutez-la à votre préparation. Versez vos tagliatelles de courgettes

Mélangez

Ajoutez Sel, Poivre, Piment d'Espelette et encore un touche de cumin + vos herbes aromatiques

Dans un moule à manqué préalablement beurré, comme le veut la formule consacrée, faites cuire au four préchauffé 180°, 45 minutes environ (la lame de votre couteau doit ressortir intacte de votre pâte)

Se déguste chaud, tiède, voire froid si nécessaire

DSC00987

A tout bientôt sur ma planète

Publicité
Commentaires
C
il a l'air vraiment très bon
Répondre
V
Il a l'air très fondant, avec les courgettes, ça doit être parfait comme texture!!!
Répondre
B
ça c'est une impro réussie!....
Répondre
A
hum ce gâteau a l'aire bien bon
Répondre
Tara Biscotta
Publicité
Tara Biscotta
Publicité