Longtemps j'ai cherché un fruit susceptible
De réveiller ma rhubarbe :
Simple, de saison et ... plus ou moins local  :-)

Un fruit qui saurait l'épouser, la respecter sans y perdre son âme et encore moins sa force (car la rhubarbe s'impose vite en goût)

Courtois, vif et velouté,

Pour ma rhubarbe survolter son piquant acidulé

confiture_abricots_et_rhubarbe

Confiture abricot-rhubarbe et son soupçon de fraises

Ingrédients :
_ 880 grammes de rhubarbe (obtenus après épluchage)
_ 1 kilo d'abricots (pesés après dénoyautage)
_ Le même poids (rhubarbe + abricots) en sucre semoule
_ Facultatif : 100 grammes de fraises bio lavées et coupées. Elles passaient par là et furent ajoutées au moment de la préparation, pour macération.
_ Le jus d'un citron bio
_ un peu beaucoup de patience

La recette :
La veille au soir, épluchez, lavez les tiges de rhubarbe (ne jamais cuisiner les feuilles, très toxiques). Coupez-les en tronçons, pesez-les et plongez-les dans une terrine avec leur poids en sucre.

Lavez, dénoyautez les abricots après avoir écarté de votre sélection les fruits gâtés. Ajoutez vos oreillons d'abricots et leurs poids en sucre à votre rhubarbe.

Laissez passer la nuit à couvert et dans la fraicheur d'une pièce.

Le lendemain, portez à ébullition dans votre chaudron.

Ajoutez alors le jus d'un citron afin de favoriser la gélification

Bien mélanger au long de votre cuisson,

Après avoir réduit le feu.

Mixez lorsque votre confiture semble avoir pris consistance.

Remettre sur le feu et attendre encore quelques minutes avant de vérifier, par le test de l'assiette, s'il est temps de mettre en pots.

Je confiture dans une haute marmite (peu orthodoxe mais qui évite bien des éclaboussures. N'oublions pas mes 3 lutins ... ),aussi le temps de cuisson est plus long qu'en chaudron à confiture. J'ai compté une petite heure de cuisson à feu très doux. C'est au départ une préparation très liquide. Sachez-le. D'où l'intérêt du jus de citron.

Le résultat fut à la hauteur de mes espérances et du temps passé : divin. Sucrée-acidulée, parfumée ... l'alliance du printemps et de l'été.

Pour m'amuser, j'ai ajouté deux gouttes d'huile essentielle de lavande à mi-parcours de la mise en pots. Ai bien mélangé et attendu quelques minutes avant que de remplir 3 pots de cette confiture florale. A suivre ... Je vous ferai part prochainement de mes impressions (après refroidissement et comparaison avec les autres pots non enlavandés)