Après mon un goûter tendre et responsable ...

Pas de nouvelle recette aujourd'hui, juste une profonde et véritable envie de partager avec vous certains éco-gestes quotidiens !

1) On brûle d'une flamme éternelle !

Une ampoule basse consommation, c'est 3 à 5 fois moins d'énergie qu'une ampoule classique, tout en durant 6 à 8 fois plus longtemps.
En les dépoussiérant de temps en temps, vous gagnez 40 % de luminosité en plus : une autre bonne raison de passer le chiffon !

2) On recharge ...

Les piles rechargeables émettent 28 fois moins de CO2 et peuvent servir 1000 fois. ce qui réduit d'autant plus le volume de déchets et matières polluantes.Quand on sait que seulement 30 % des piles jetables sont recyclées ...

3) On cocoone intelligent :

1 petit degré de moins pour une facture d'énergie réduite de 7 %
_ 17 degré dans une chambre (Offrez-vous une superbe couette en duvet d'oie et rechauffez vos pieds contre une bouillotte : c'est plus sain, beaucoup moins ruineux et tellement tendance !)
_ 19 dans les autres pièces, parce que votre facture le vaut bien et votre que votre isolation, bien sûr, est optimale ...

voliere

En cas de doute, consultez les relais info Energie de l'Ademe Particuliers

4) On débranche !

Un magnétoscope utilise plus de 70 % de sa consommation électrique annuelle quand il ne fonctionne pas ...
Mais souvent la simple touche "off" ne suffit pas et de nombreux appareils nécessitent d'être débranchés. Fastidieux ...
Et pourtant ... un simple rack avec interrupteur permet de débrancher plusieurs appareils en même temps.

5) On consulte

Ce classement des fabricants d'ordinateurs et de téléphones portables selon leurs efforts en matière d'environnement. Selon certains modèles, une proportion variable de produits toxiques et/ou polluants ...

Sur le site de Greenpeace

6) On explique à ses casseroles la nécessité de bien se couvrir :

DSC03176

Maintenir 1,5 litre d'eau à ébullition demande 5 fois moins d'énergie avec un couvercle

7) Banquise et frigo n'ont pas vraiment les mêmes préoccupations ...

DSC02240

Et pour que l'une cesse de fondre, sans doute est-il temps de dégivrer l'autre :

Dégivrez régulièrement votre frigo et/ou votre congélateur. afin que la couche de givre se maintienne à 3 mm d'épaisseur. Ainsi vous économisez jusqu'à 30 % d'électricité.
Interessant lorsque l'on sait que 4 mm d'épaisseur font déjà doubler la consommation

8) Pleurer des rivières ... on arrête !

Un robinet ouvert laisse couler 12 litres à la minute : couper l'eau quand on se brosse les dents, quand on se rase, quand on se lave les mains ... reduit la consommation de moitié.

Changez également les joints régulièrement car un robinet qui goutte, c'est :

_ 24 litres d'eau /jour

_ Soit l'équivalent de 10000 bouteilles d'1,5 litre au bout d'un an ...

9) Le soleil  ...

Interieur_lillois_soir_de_mai

Eclaire bien mieux qu'une lampe électrique. Forte de cette révélation, on remodèle son intérieur : plans de travail, bureaux et coins lecture n'ont pas besoin d'être relégués aux oubliettes !

10) On sort à l'heure où les lions chassent

N'arrosez pas dans la journée, l'évaporation est trop forte ! Vous économiserez 50 % d'eau en moyenne et pour la même efficacité si vous arrosez le soir ...

DSC00356

Et c'est un plaisir tellement plus ... vespéral !

Autre bon reflexe si celles-ci sont trop exposées : une couche de copeaux de bois au pied de vos plantes maintiendra l'humidité.

11) Qui dort s'enrichit !

moonlight

Souvenez-vous des heures creuses pour remplir votre lave-linge et rappeler au lave-vaisselle qu' 1 KwH y coûte deux fois moins cher qu'en heure pleine.

12) On  lave plus vert ...

Le linge :

En adoptant la "basse température" attitude (20°) : meilleure protection des fibres et des couleurs pour une économie non négligeable (Bien sûr, ce programme ne s'adapte qu'au linge peu sali )

Et on limite les dépôts de tartre de son lave-linge avec 2 litres de vinaigre blanc dans le bac à lessive. On verse et on fait tourner à vide. Tout simplement et seulement une fois par mois. Un geste moins cher et plus écolo que la dose traditionnelle d'anti-calcaire.

Quant aux nettoyants ménagers, lessives et doses pour lave-vaisselle : on pense aux produits bio.

13) On Chante sous la douche ...

C'est le premier conseil donné tant par la fondation Nicolas hulot et son Défi de la Terre, que par les municipalités qui ont en charge le service public de l'eau.

30 à 80 litres d'eau pour une douche de 5 minutes contre 150 à 200 litres pour un bain

DSC01894

14) Rousseau déjà nous vantait les bienfaits de la marche ...

Un visionnaire, le grand Jean-Jacques ?

30 minutes de marche active par jour, c'est ce qui nous est recommandé pour notre santé et c'est encore le moyen le plus simple et le plus économique de se déplacer pour le peu que l'on soit bien chaussé.

15) Avec ou sans Paulette, on aime la bicyclette ...

DSC02800

Mais si vraiment votre trajet s'avère trop long, préférez le vélo ! Avec un petit panier pour y ranger votre cabas écolo (Ah non ! On ne demande plus de sacs plastiques en caisse !)

Pour les plus réfractaires, pensez vélo électrique (de 790 à 1700 euros) ou Solex électrique  (1150 euros pourle E-solex) qui vous emmènera battre la ville jusqu'à 45 km/heure. De quoi combler vos vieux rêves de Harley.

Une bonne idée écolo-pratique pour votre cadeau de Saint Valentin ! Et si l'homme de votre vie goûte peu vos convictions écologiques,

_ Laissez-lui entendre (enfin !) que l'incontournable boîte de chocolats en forme de coeur, vous n'en pouvez plus, non ... vraiment plus.

D'ailleurs, c'est lui qui les mange.

_ Faites-lui remarquer qu'à l'heure de l'envolée du prix de l'essence, cet achat n'a rien d'un caprice et sera très vite amorti.

_ Faites-lui valoir, enfin, votre reconnaissance éternelle ... (D'accord, vous arrêterez de lui imposer vos expérimentations culinaires pendant une semaine. Si vous pouvez. Ajoutez alors innocemment qu'il y aura toujours un copain prêt à se dévouer, au cas où ...)

Tout est dans l'art d'agencer ses arguments. Certes.

(Et en dernier ressort, n'en faites qu'à votre tête : NDLR)

16) Un tramway nommé Plaisir ...

Le Grenelle Environnement a décidé la création de 1500 kilomètres de pistes cyclables, lignes de tramway et voies piétonnes financées par l'état. Lorsque l'on sait que le tramway est le mode de déplacement urbain le moins polluant ... (par kilomètre et par personne, il consomme 15 fois moins d'énergie que la voiture et 3 fois moins qu'un bus en ville)

17) On ne lave plus sa voiture !

DSC01489

(D'ailleurs ... Bon, d'accord :  tout le monde n'a pas la chance d'habiter à la campagne et de se moquer royalement de l'aspect extérieur de son bolide. Et puis, une touche de boue par-ci, un peu d'herbe par là ... vous donnent un petit côté "baroudeur" d'autant plus sympathique qu' en totale inadéquation avec votre engin)

Certes, mais alors ? Préconiseriez la fin des centres de lavage, Ô Tara ?!!

Que nenni mon ami ! Certaines enseignes n'utilisent que 50 à 60 litres d'eau quand votre arrosage dominical au jet d'eau en consommera parfois jusqu'à 500 litres.

Qui plus est, ces stations sont souvent équipées de cisrcuits d'évacuation des produits de lavage : vous êtes donc certains qu'ils n'iront pas polluer les rivières ...

Et puis ... on a mieux à faire le dimanche matin, comme ...

18) On Jardine vert !

Un ouvrage de référence : Jardiner durablement, de Michel Groult,aux Editions Ulmer

Sans diaboliser le non biologiquement correct (ne tombons pas dans l'excès inverse), ce jardinier nous apprend à jardiner tout en nous livrant une mine de conseils bio respectueux de l'environnement.

A défaut, on se balade sur ce blog de co-jardiniers poètes ...   

19) On court les marchés et les produits de saison provenant des agriculteurs de sa région

Parce que les fraises en hiver ... même les femmes enceintes vous diront qu'elles n'ont aucun goût !

DSC00890

Qui plus est ...

Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit, produit localement et acheté en saison. Ainsi, un kilo de fraises nécessitera 5 litres de pétrole pour arriver chez votre marchand, en hiver ...

20) On calcule son empreinte écologique sur l'un des sites suivants :

_defipourlaterre.org

_ Agir21.org

_ wwf

Quelles ressources naturelles consommons-nous au quotidien et quel est donc notre impact sur l'environnement ?