Aujourd'hui, jour de grand inventaire chez Tambouille qui nous invite à ouvrir nos placards, l'espace d'une journée, et d'une ou cinq catégories :

Jeu : le G.I.E.

                           
 
     

 

Avez-vous remarqué à quel point nos placards de cuisine sont de véritables cavernes d'Alibaba?

Des ustensiles mystérieux ou poétiques, des robots rutilants, des ingrédients exotiques, de la vaisselle précieuse ou extravagante, des grimoires, des nappes en lamé et ...une cohorte d'objets inutiles et compliqués dont on ne se souvient plus toujours pourquoi on les a acheté ou qui nous les a offert...

Zesteur, coupe-frites, poudreuse à sucre glace, gaufrier, centrifugeuse, ciseaux, cuit-vapeur, machine à pop-corn, emporte-pièces...

Comment ne pas résister à cet appel à la Prévert ?

Certes, le choix fut difficile, et derrière le mot précieux se cachent essentiellement des objets dont la beauté et la rareté sont très relatives ...

Alors, pour le grand déballage tarabiscottien, suivez le guide ...

Et commençons par cette cuiller en corne, pour doser le thé ... mais je ne l'utilise plus que très rarement :

DSC03547

Prrécieux, énorme, ce vieux moulin à café, donné un jour par un ancien café-coiffeur, qui l'utilisait pour ses clients :

DSC03544

Et puis cette boule à riz, qui ne ferme plus très bien ... Alors, pas très pratique dans le bouillon !  Je l'ai trouvée sur une braderie : parfaite pour enlavander mes armoires !

DSC03634

Et cette vieille boîte pour lait en poudre. Elle est si bien conservée que je nose m'en servir, de peur de déchirer l'emballage !

DSC03552

Et voici le dernier de mes précieux ... Il évoque à lui seul toute la magie des préparatifs de Noël. C'est ma collection d'emporte-pièces :

DSC03509

DSC03512

Tiens, au fait ... c'est bientôt !

Vou préférez l'étoile ou le sapin ?!