Des papilles aux papillons ...

Ce matin, je fais un petit tour chez Marion et découvre une géniale recette tout bio pour une action qui me touche beaucoup également et que "je n'avais pas vue venir" ...  Ce 15 octobre :  blog action day

"Le 15 octobre, des blogueurs du monde entier seront unis pour exposer une cause unique à l'esprit de tous. En 2007, la cause est l’environnement. Chaque blogueur écrira sur le thème de l’environnement à sa façon et sur un sujet qui lui tient à cœur. Notre objectif est d’amener tout le monde à parler d’un avenir meilleur."

Merci Marion ! A mon tour de faire passer le message avant la fin de cette journée.

Pas de recette aujourd'hui donc, mais un peu de poudre d'ailes de papillons sur vos doigts !

Poussière de fée ... fragile et menacée. Il me tardait de vous en parler un jour, peut-être sur un autre blog ...  mais puisque l'occasion s'en présente. Alors ...

Vous ai-je déjà parlé de ma passion des papillons ?

DSC01365

5200 espèces de papillons en France ... Ne me dites pas que cela laisse indifférent !

Savez-vous aussi à quel point ils jouent un rôle essentiel dans la nature ? En participant à la reproduction des plantes, grâce au pollen qu'ils transportent ... mais aussi en alimentant la chaîne du vivant : les chauve-souris, batraciens et autres oiseaux qui s'en nourrissent ne vous diront pas le contraire !
Vous les imaginez déjà succombant sous le bec acéré de quelque volatile ? Et vous vous dites : Quel monde cruel !
Allez donc leur demander si nous ne sommes pas plus dangereux , avec nos pesticides tuant sans distinction tous les insectes.

Alors, que faire ?

_ Utilisez des produits bio contre les maladies les plus coriaces de vos plantes (mildiu, oïldium) et pensez au savon noir pour vous débarrasser des pucerons. De nombreux sites vous proposent à ce titre des "recettes" très interéssantes (voir ci-dessous)

_ Contournez les traitements phytosanitaires en ayant recours aux engrais naturels : compost, purin d'ortie, fumier ...

_ Faites-leur de doux refuges ! Les papillons ont besoin d'abris contre le froid (ou les prédateurs) lors de leur hibernation :

* Pensez ainsi "lierre" "plantes grimpantes" ou "buissons" lors de vos prochains achats verts ! Vous savez que c'est en automne que se prépare le printemps !

* Un tas de bois dans un coin du jardin peut tout aussi bien leur servir de "chalet d'hivernage"

_ Laisser-leur un coin sauvage pour se nourrir ! Foin des pelouses tirées à quatre épingles et manquant cruellement de personnalité. Aussi rases que rasantes, elles manquent singulièrement et d'imagination et d'alimentation pour les papillons ! Ce printemps-ci, laissez quelques bordures prendre des airs de prairie sauvage ! On trouve dans certains commerces des mélanges bio de fleurs des près. A défaut, semez-en quelques unes dans votre gazon : donnez-lui du relief ! Faites-lui prendre de la hauteur et des couleurs !

DSC01415

Certes, tout le monde n'a pas la chance de posséder un jardin ... et de pouvoir y planter le fameux "arbre"  à papillons, à défaut d'y "ensauvager" sa "pelouse dix-huit trous" ... Mais sachez qu'il existe aussi des "fleurs à papillons" pour vos balcons et jardinières ...

DSC00883

Orpin des jardins (ou sedum spectabile) si je ne m'abuse ...

Combien de fois me suis-je amusée à compter mes butineurs de sedum, au mois d'août, lorsque fleurit cette plante si résistante (qui plus est !).

Sachez encore que depuis 2006 les amoureux les plus motivés des papillons peuvent rejoindre l'action lancée par l'association Noé conservation et le muséum d' histoire naturelle en s'inscrivant à l'observatoire des jardins.

Comment ? En comptant les papillons des jardins afin de les recenser, ce qui permettra de cibler les espèces en voie de disparition.

Quelques sites autres pour nous apprendre les bons réflexes écologiques ?

www.planetecologie.org

LA Grande Encyclopédie de la planète

www.goodplanet.org

Le site de l'association présidée par yann Arthus-Bertrand

www.preservonslaplanet.com

"les gestes que nous pouvons faire au quotidien pour sauvegarder notre planète et la léguer en bon état aux générations futures."

www.wwf.fr

Et si vous calculiez votre "empreinte écologique", souhaitiez suivre les principaux dossiers les plus chauds quant au réchauffement climatique ou décidiez d'agir ?

www.fondation-nicolas-hulot.org

Allez donc faire un tour sur la page jardin de la très documentée rubrique Un geste pour la planète ...