750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tara Biscotta
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 334 156
5 avril 2007

Gelée de fleurs d'hibiscus

Gelée intense, florale et rougeoyante ! Comme un soleil flambant !

Il y avait :
50 grammes de fleurs d'hibiscus séchées
70 cl d'eau
Du sucre semoule (autant de sucre que de décoction d'hibiscus obtenue)
Un sachet de préparation à base de pectine de fruits. Ici, j'ai utilisé Vitpris, d'Alsa (si vous n'en avez pas sous la main, remplacez l'eau par du jus de pommes, dont le pouvoir gelifiant compensera l'absence de pectine en sachet. Dans ce cas la recette, bien sûr, sera différente)
Une grande casserole
Une grosse horloge

Un point ...

DSC00156

C'est tout !

Rincer les fleurs, les plonger dans l'eau et porter le tout à ébullition.

Laisser bouillir ainsi à couvert, sur feu moyen, pendant 15 minutes environ. Filtrer soigneusement à l'aide d'une étamine.

Ainsi vous obtiendrez un beau liquide d'un rouge très foncé, plus que grenat. Superbe.
Tandis que l'arôme des fleurs d'hibiscus vous portera loin, très loin de votre cuisine ...

Dans la recette dont je me suis inspirée, Natalia Kriskova propose de récupérer les fleurs pour en faire un somptueux coulis ... Je note ! Mais hier, j'étais tellement sous le charme de ces corolles magnifiques que je n'ai songé qu'à les photographier ! Ravivées par leur passage en eau bouillonnante, elles rayonnaient !

DSC00163

Vous verserez dans un verre gradué votre philtre aux suaves parfums, le mesurerez et compterez le même poids de sucre semoule : voilà pourquoi il m'est difficile de vous prédire le juste poids de sucre.

Prélevez alors deux cuillers de votre sucre semoule pesé, ajoutez-les à votre sachet de pectine de sucre et mélangez.

Saupoudrez-en votre décoction d' hibiscus, tout en mélangeant.

Portez à ébullition durant 1 minute sans cesser de remuer et incorporer ensuite le reste du sucre.

"Relancez" votre ébullition et continuez de mélanger délicatement. Maintenir les bouillons 3 minutes. Retirer alors du feu.

Remplissez aussitôt vos pots à l'aide d'une louche.

Fermez selon votre convenance.

 

gel_e_d_hibiscus

Ne soyez pas pressés : votre gelée ne "prendra" que dans quelques jours ! "L' art de la patience", ainsi qu'aime à le rappeler Christine Ferber ...

Quelles associations puis-je tenter pour cette confiture ? Là encore, Natalia Kriskova nous apporte de précieux conseils. Personnellement, j'opterais bien, la prochaine fois, pour un trait de crème de cassis, que j'ajouterais presque en fin de préparation.

A quel dessert puis-je l'associer ?  Mamina a une suggestion !

Eh oui  Lolotte ! Ce sont bien les flleurs d'hibiscus que tu m'as si gentiment envoyées et pour toi j'en ai fait un bouquet floral aux accents rouge profond : ma façon de te souhaiter un très très bon anniversaire !

Publicité
Commentaires
M
cette gelée doit être délicieuse,mais il manque la quantité e sucre que l'on doit ajouter.Demain j'essaye j'ai du bissap qui vient directement de DAKAR,plus exactement de MBOUR,je pense que nou allons nous régaler.<br /> Allez les petites gourmandes a vos casseroles..
Répondre
L
Je ne suis pas decue d'avoir attendu la photo et j'adore ce point sucre!
Répondre
L
Ohlala, encore un magnifique cadeau que toi seule sait offrir. J'ai hate de voir la photo! Je t'en renverrai si tu as aime, leur poids plume vaut bien la transformation somptueuse que tu leur as fait subir pour les sublimer! Je n'y aurais pas pense...mais je ne suis pas assez douee dans le domaine des confitures et autres gelees pour les reussir comme tu le fais. Bravo! J'en imagine le gout avec delice! Merci mon amie...<br /> PS: Dans une verrine? Mamina, tu es terrible!!!
Répondre
C
Pour en avoir goûté c'est très bon
Répondre
D
je ne connais pas mais je pense que j'aimerais.<br /> En gelée, ce doit être bien
Répondre
Tara Biscotta
Publicité
Tara Biscotta
Publicité