750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tara Biscotta
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 334 156
31 mars 2007

Mad(leine) about you !

Je suis heureuse de dédier cette recette à Audrey de Ma p'tite cuisine, à l'occasion du KKVKVK # 26

organisé autour d'une petite merveille qui me tient à cœur :

La Madeleine !

On dira que cela s'appelait "Madeleines à l'orange" ...
On dira aussi que tu aimes ce mot : Madeleine ... mais que tu ne peux t'empêcher de l'écrire Madelaine, Avec un a !

On se demande bien pourquoi ...

On dira que tes enfants ne sont pas fans des zestes de l'orange ...
Qu'ils préfèrent la rose et les fleurs d'oranger ...

On se demande bien pourquoi ...

Alors tu t'es dit qu'on l'appellerait : Madelaines à la Rose ...

Et puis, tu sais combien la rose se marie aux cerises ...
Dans le colis de Lolotte, un sachet te sourit à pleines dents : cerises sucrées séchées
Tu rosis de bonheur

Nous y venons !

Et puis, tu ne peux songer à ta Zaza sans rêver de cranberries ...
A moins que ce ne soit l'inverse ?
Et là, tu penses à Zaza et donc aux cranberries* (mais sur le paquet, il est stipulé qu'elles sont déconseillées aux jeunes enfants ... Alors, tu n'en mettras que très peu. Seulement, tu aimerais bien que l'on te précise ce que veut dire "jeunes enfants" ... A quelle tranche d'âge se réfère-t-on ?)

Or donc, ce mercredi, sur la table bleue de ta cuisine, tu disposas la cerise, la rose et la baie d'ibis !

C'est une recette que vous essayez pour la première fois, ton gamin et toi. Une amie l'a découpée dans un magazine après que tu lui eus dit que tu venais de t'acheter de vrais moules en silicones pour madelaines ...
Petit plaisir !

Il faudra que tu lui demandes dans quel magazine elle l'a trouvée, parce que, vraiment, cette recette est sublime et divinement rapide !

C'est comme ça, le mercredi après-midi. Tu aimes les rites et les rencontres. Il y a les petits bonbons qu'on va acheter à l'unité chez l'épicier et le gâteau "tout choco" ...

Ben oui !

Sauf que là, tu t'es dit que le "tout choco", même les ogres s'en lassent !

 

DSC00063

Madeleines à l'eau de rose, aux cerises et aux cranberries

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

_ 2 œufs
_ 150 grammes de sucre en poudre
_ 150 grammes de farine
_ 1 pincée de sel
_ 150 grammes de beurre
_ 1 bonne c. à café d'eau de rose
_ Une toute petite quinzaine de baies de cranberries séchées sucrées
_ Une dizaine de cerises sucrées séchées

La recette :

Préchauffez le four thermostat 180
Cassez les œufs, battez-les
Ajoutez le sucre
Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux
Faites fondre le beurre
Pesez la farine
Incorporez alternativement le beurre fondu et la farine à votre préparation, tout en mélangeant.

Ajoutez le sel, puis l'eau rose, baies et cerises.

Mélangez.

Disposez dans vos moules en silicone.

Ne forcez pas ! Une cuiller à café suffit, par empreinte !

Posez votre moule sur la grille du four et attendez entre 12 et 15 minutes, pas plus. Tout dépend de la force de votre four et du programme choisi (j'avais choisi le programme "four traditionnel")

On démoule. Attention ! C'est chaud ! On rince et on recommence ! (La seconde fois, je n'avais pas beurré et le résultat fut meilleur)

Serais-je en passe de devenir une pro des Madelaines ?

Toujours est-il que le résultat est à la hauteur des ingrédients qui le 
composent ...
Texture proustienne et goût paradisiaque : le bonheur en ailes roses !


Avec mon thé vert aux agrumes ... Ou enrobé dans une feuille d'alu, pour le quatre heures ...

DSC00072


 

Publicité
Commentaires
$
Il faut absolument que je trouve ces fruits séchés pour faire tes madeleines!
Répondre
L
Qui eut cru que tu arrives a transformer ces modestes cerises en bonheur proustien! Je m'empresse de copier cette recette tres reussie! Merci! et gros bisous!
Répondre
S
je fais chauffer l'eau pour le thé et j'ai déjà sorti une assiette pour les madeleines.
Répondre
A
jeunes enfants ? <br /> <br /> physiquement ? 0 - 5 ans<br /> mentalement ? 30 - 127,8 ans...<br /> <br /> enfin je crois... Je suis pas bien sûr... :D
Répondre
M
très bonne idée avec ce petit thé!
Répondre
Tara Biscotta
Publicité
Tara Biscotta
Publicité