L'air de rien ... je me la joue très zen et pourtant, je succombe !

Mon premier questionnaire ! Merci à toi Lolotte pour cette attention !

J 'ai lu le tien : quel bonheur !

Serai-je à la hauteur ?

Questionnaire-post de Saint Valentin !

1/ Quels sont les 2 ingrédients que vous adorez associer en cuisine ?

La rhubarbe et la cassonade ! Voilà ! Vous l’aurez compris : j’adore le sucré-amer !

2/ Quels sont les deux blogs que vous préférez déguster en ce moment ?

Lolotte ! C’est frais, c’est vrai, bourré d’humour, les recettes me dépaysent : tout ce que j’aime http://blogalolotte.canalblog.com/

Et Pandore ! Je connaissais ces talents stylistiques et couturiers, mais voici qu’elle taquine la muse ! C’est trop !

http://laboitedepandore.canalblog.com/

J’aime beaucoup aussi, mais depuis longtemps, me rendre sur le blog de Mijo. Je m’y sens bien. C’est un don rare dont elle est pourvue.

http://je-mijote.asteur.info/

3/ Quels sont en cuisine, vos deux plus grands ratages mémorables ?

On ne peut pas vraiment parler de ratage, mais l’esprit en est le même !

L’un remonte à mes années d’étudiante. Je tombe sur une recette de pâtes au thon. A l’époque, je ne savais pas cuisiner. Je vivais de tartines au beurre d’arachides (très bourratif) et de pâtes …Ce n’était pas très équilibré ! Néanmoins, je trouve l’idée sympa et je me lance … La recette stipulait « thon frais » … J’ai pensé que thon frais = thon en boîte à mettre au frigo, pour qu’il soit bien frais. Cet adjectif est polysémique, ma réputation de linguiste en a fait les frais !

L’autre ne vient pas de moi exactement, mais d’une bûche glacée que j’avais réservée chez un pâtissier pour la nouvelle année. C’est une tradition entre amis de longue date : toujours ensemble et cela se fête chez chacun à tour de rôle. J’avais voulu faire chic et original en commandant le fameux « chalet d’hiver » : un truc gigantissime et absolument kitsch. On avait déjà eu un mal fou à le faire rentrer dans le frigo. Cela ressemblait plus à la tour Effel. En fait, il s’agissait plutôt de la tour de Pise, version Gloubitchou. Au premier coup de hache, l’édifice et ses fondations se sont effondrés … Mémorable ! 

4/ Quels sont en cuisine, vos deux plus grandes réussites admirables ?

La carbonade flamande ,au four ou version "mijotée sur le feu" ! Le premier plat qui m’ait donné confiance en moi

Le clafoutis aux carottes et aux épices : je ne pensais pas que c’était si joli à regarder. Je me repasse les photos en boucle sur le blog !

5/ Quels sont les 2 ingrédients les plus fous que vous ayez associés dans une recette ?

Le melon et le gorgonzola. Bon ! Mais en y réfléchissant bien, c’est très classique …

Le sucre et le vinaigre, dans ma carbonade. Là aussi …   

6/ Quels sont les deux menus les plus délicats que vous ayez concocté pour votre amoureux(se)?

Des abricots pochés au sirop à la lavande

Des petits pots de crème aux épices. Ça, c’était hier soir, mais il faudra attendre un peu pour la recette : je ne suis pas encore remise de mon rhume et donc, ai perdu toute notion d’odorat (manquerait plus qu’il m’offre un nouveau parfum ce soir !) Bien sûr, je ne parle pas de mon agosie … Dans ces conditions, difficile d’évaluer les dosages … Bref, c’était fin, mais il y avait quelque chose en trop ! Il n’a pas su (ou osé) m’en dire plus … J’ai pourtant suivi la recette scrupuleusement, pour une fois. Il faudra que j’essaie une nouvelle fois !

7/ Quels deux cadeaux culinaires aimeriez-vous éventuellement  recevoir pour la Saint Valentin ?

Un seul cadeau, mais il en vaut deux !

En toute simplicité … je rêve de "revisiter" ma cuisine : poncer les portes des placards, les vitrifier et laisser ainsi apparaître le bois brut. Changer les plans de travail, repeindre les murs, laisser vivre plein de  plantes vertes ... ma cuisine comme un ateleir de jardinage ! Mais peut-être déjà casser le faux plafond afin d’agrandir l'espace … Procédons par ordre ! Bref, j’ai du pain sur la planche !

8/ Si votre amoureux(se) vous offrait un billet départ-immédiat-pour-un-voyage-de-rêve le 14 février, quelles sont les deux destinations qui vous plairaient sans aucun doute ?

Retourner à Bora Bora ! Je sais, cela fait très cliché, mais je n’ai jamais connu une telle paix intérieure que devant ce lagon !

L’Australie ! Deux films cultes en sont la cause : Priscilla folle du désert et Muriel ! Après, on s’étonne que j’écoute ABBA !

Mais la baie du Mont Saint Michel ou les remparts de Saint Malo en plein hiver …

9/ Quels sont les deux restaurants où il vous plairait le plus d'aller le soir de la Saint Valentin ?

La Laiterie, à Lambersart, près de Lille. Divin !

http://www.lalaiterie.fr/

et

http://www.lecerisier.com/

Du grand art ! Merci à Marianne de me l’avoir fait connaître.

10/ Quels sont les deux blogs (l'un culinaire et l'autre pas) que vous avez découvert dernièrement et que vous nous offrez de parcourir pour la Saint Valentin?

Dernièrement, ce serait difficile ! Mais je vous le conseille fortement pour la Saint Valentin ces trois havres de paix (tant pais si je dépasse le nombre fixé …)

http://oxybulles.blogspot.com/
: une longue histoire de poésie. Des photos magnifiques ! J’aime son regard sur le monde !

Et puis, en version culinaire, si je connaissais la tortue, je ne m’en lasse toujours pas ! Par contre, je n’étais encore jamais allée du côté de chez eggs and mouillettes ! J’ai honte !

http://eggsandmouillettes.blogspot.com/

http://aturtleinakitchen.blogspot.com/

Et maintenant, s'il n'est pas trop tard et si elle en a le temps, j'aimerais passer le relais à Mijo !