Gratin de gambas au Montbazillac,
sur son éventuel petit lit de fenouil ...

Une idée d'entrée ...

Ingrédients pour 4 personnes :

_ 20 gambas crues
_ Je les achète surgelées. Dès lors, il suffit de suivre les conseils de décongélation figurant sur l’emballage, puis je les décortique. Le plus dur est fait !
_ 5 jaunes d’œufs
_ 15 cl d’un vin liquoreux. Un Montbazillac, un Sauternes
_ 5 cl de jus de citron vert
_ 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
_ 1 cuillère à café de curry

De petits ramequins allant au four

La recette :

Préchauffez votre four, position grill. Thermostat 250

Maintenant, dans une grande casserole à fond épais, battez vos jaunes d’oeufs avec le vin. Ajoutez le jus de citron et le curry.

Portez ce mélange sur feu doux, tout en continuant de battre. Ne vous arrêtez que lorsqu’ il sera devenu mousseux à souhait.

Vous vous direz alors qu’il est grand temps d’incorporer la crème fraîche. Délicatement, cela va de soi … Comme vous aurez raison !

Dans de jolis ramequins légèrement beurrés, vous disposerez vos gambas, puis les recouvrirez de votre crème si parfumée.

Placez cinq minutes sous votre grill, le temps de laisser gratiner.

Cette version-là a ses adeptes … mais sur un lit de fenouil, c’est encore mieux ! Dans ce cas, je vous conseille simplement d’oublier le citron vert. Au besoin, un filet de citron jaune suffira. C'est une question d' harmonisation !

Revenez donc à la case départ, nettoyez votre fenouil, coupez-le en fine julienne et faites-le blanchir en le plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante. Passez-le ensuite sous l’eau froide, laissez-le enfin s’égoutter.

Il ira rejoindre vos gambas, le soir, au fond des ramequins … pour le plus grand plaisir de vos papilles éblouies !