En aurai-je un jour assez des cucurbitacées ? Je ne sais …

Mais comment résister à l’appel déchirant d’une courgette de Nice ?

Farcie ?

Oui !

Recette facile, simple et festive …

Courgettes farcies

Ingrédients :

Du hachis à farcir

De rondes et généreuses courgettes

Du sel, du poivre et quelques branches de thym, quelques feuilles d’estragon

Quelques grains de riz

De l’huile d’olive

2 gousses d’ail

Deux échalotes

Voilà ! La seule question métaphysique qui m’ait retenue jusqu’à ce jour était : dois-je faire cuire la courgette avant de la mettre au four ?

Que de nuits de doute ! Mais suivons plutôt mes tribulations culinaires …

Jour 1 : Forte d’un arrivage miraculeux (cf mon dernier post) je décide de tester une première version …Tu les évides et tu les passes en cocotte,15 minutes environ.

Le résultat ? Puréiforme … Aurais-je laissé mes courgettes trop longtemps dans le panier vapeur de ma cocotte ? L’histoire ne nous le dira jamais. Un carnage. Ce soir, ce sera pâtes au jambon.

La recette !

Jour 2 : Tu décides de les évider avant la cuisson et tu les passes ensuite à la casserole. Bingo ! Un bain d’eau bouillante de 3 minutes (avé le chapeau) et c’est tout. Tenue parfaite. Elles ont pu s’égoutter sur un papier absorbant, la tête en bas  (tant qu’à faire !) avant que d’aller raffermir leur enveloppe charnelle au réfrigérateur. Attendre le retour du vainqueur …

Tu peux même préparer ta farce en avance, mais n’en demandons pas trop. Lecteur, sache qu’ici tu pénètres sur les terres d’une affairée. Férue de mots et de saveurs, affamée de tout, certes, mais tant de choses à faire …

Une bonne heure avant l’heure présumée de ton repas, songe tout de même à les farcir ! Vois, lecteur avec quelle virtuosité je te résume la suite :

_ Ton four tu allumes (220°)

_ Tes courgettes tu sors du réfrigérateur. Au fond de chacune d’elles, tu déposes quelques grains de riz qui absorberont l’excès d’eau pendant la cuisson.

_ Dans un peu d’huile d’olive, fais revenir doucement l’ail et les échalotes, finement coupés. Ajoute ta farce et maintient la cuisson. Un peu de sel (pas trop) et quelques tours de moulin à poivre seront les bienvenus. Si, au cours de l’une des étapes précédentes, tu as réussi à récupérer autre chose que des graines en évidant tes courgettes, songe à l’ajouter maintenant !

_  Ta farce est terminée. Tu peux la retirer du feu pour la suite des opérations.

_ Dans un plat allant au four (C’est plus pratique !) tu déposes amoureusement tes courgettes farcies. N’oublie pas la petite branche de thym et deux ou trois feuilles d’estragon entre la tête et le chapeau.

_ De beaux morceaux de beurre dans ton plat. Et voilà !

Compte 40 minutes de cuisson. A toi de voir s’il te faut baisser la température en cours de route …

 Et avec ça, je mange quoi ? Rien ! Un peu de riz pour la déco, si tu as des amis à table, sinon, ce serait un crime que de leur infliger l' affligeante présence de ce qu’il est convenu d’appeler un accompagnement … Tes courgettes rondes farcies n’ont besoin que de toi pour toute compagnie !

L'ai-je bien dit ?