750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tara Biscotta
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 334 157
26 août 2006

Ciel étoilé

Essence de badiane, alcoolat de plantes et d’épices, infusion d’armoise …Pastis du Pays de Forcalquier. Incantation anisée, pour ciel un peu grisé …

Envie de chaud et de sucré. Envie parfumée. C’est une recette que j’ai testée, après l’avoir un peu détournée. A la source, cela s’appelait … Voyons … Je ne m’en souviens déjà plus ! Un dossier consacré à la gastronomie provençale, avec de très jolies photos, loin des clichés.

Bonne fille, je n’ai vu aucun inconvénient à en conserver l’esprit, seulement voilà …mon épicier est en vacances ! Alors, pour certains ingrédients, il a fallu composer …

Qu’à cela ne tienne, il y a dans mon armoire de quoi faire trembler toute la garrigue, une fiole à dérégler le doux crin-crin des cigales. Et, si mon palais de nordiste lui préfère d’autres mixtures apéritives, lui revient tout de même une place de choix dans ma cuisine, entre sucres et farines ! Tout de même …

J’ai nommé l’incontournable Pastis. Le vrai du vrai, dit-on : «  fabrication artisanale ». Je veux bien croire, en effet, qu’il n’y a pas que de la pomme dans cette potion. Clin d’œil tendresse à un film culte !

Alors, cela s’appelle : BISCUIT AU PASTIS DE FORCALQUIER …

"Biscuit", c’est un gros gâteau moelleux, comme une variante plus légère de mon adorable quatre-quarts. Cela t’évite de liquider 250 grammes de beurre d’un coup. Pratique quand tu as la flemme de faire tes courses … Avantageux quand tu te dis qu’il serait temps de perdre tes deux kilos d’été, de retrouver ta silhouette de prédatrice …

Ingrédients :

_ 3 œufs

_ 150 grammes de sucre

_ 2 cl de Pastis (Personnellement, j’en ai mis 5 … mais le goût est un peu trop prononcé. Quoique, dès lors que je le tartine d’une petite confiture d’abricot aux amandes …)

_ 5 cl d’huile d’olive

_ 200 grammes de farine fluide

_ 1 sachet de levure chimique

LA recette :

Mélangez d’abord sucre et œufs jusqu’à ce que cela blanchisse.

Ajoutez alors pastis et huile tout en continuant de mélanger. Le batteur électrique fait merveille.

Pesez la farine et, dans le bol gradué, ajoutez le sachet de levure chimique. Mélangez puis incorporez au reste de la préparation. Continuez de battre.

Simple comme un biscuit !

Sortez un moule à manqué et beurrez-le légèrement. Versez la pâte. Mettez au four :

Cuisson :

180°, 40 minutes environ

La pointe de votre couteau plantée dans le gâteau confirmera le juste point de cuisson.

Laissez refroidir avant de démouler.

Au petit matin,

Sur fond de café noir et
Confiture de melon aux épices.

En écoutant tomber la pluie
Contre ton cœur d’armoise,

Nichée dans tes bras étoilés.

DSC02415

Publicité
Commentaires
F
c'est de la carotte sauivage?
Répondre
Tara Biscotta
Publicité
Tara Biscotta
Publicité