A Marianne,

CARBONADE FLAMANDE

Au cas où certains chanceux ne l’auraient pas encore remarqué … la Toussaint, cette année, est tombée le premier août ! Pas encore sorti ma pelisse, mais déjà remis le caban. Cherche désespérément mon ciré jaune …

Qu’importe ! Il suffit de ne plus s’attacher, comme une tique sur un Bobtail, au bulletin météo- toujours plus pessimiste que ton ciel- de te dire qu’il fait encore très chaud pour un mois de novembre, que la pluie fait pousser tes plantes et qu’ici, on vous apprend tout petits à lui sourire à pleines dents, à jouer sous ses flancs.

Magnifique désinvolture des fils de la pluie, n’en déplaise à certains clichés !

C’est l’occasion de cocooner. Ne dis pas que tu détestes !

C’est l’occasion d’un nouveau clin d’œil à ton amie de toujours. La belle, la lumineuse … et de lui dédier cette recette qu’elle connaît bien sûr, sur le bout de ses doigts d’or !

Ingrédients :

1,5 kg de bœuf coupé en morceaux (épaule ou collier)

Du beurre

6 beaux oignons (pour les couches alternées)

1 cuillère à soupe de cassonade

2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool

1 bouquet garni

1 cuillère à soupe de moutarde

De la bière blonde (1 bouteille de 75 cl)

1 pain de campagne au levain, coupé en belles tranches (ou des tranches de pain d’épice pour les amateurs de sucré-salé)

Sel et poivre.

La recette :

Faites d’abord revenir les morceaux de viande, sur chaque face.

Réservez-les et profitez de votre beurre de cuisson pour faire dorer vos oignons épluchés et coupés en fines lamelles (l’option « masque de plongée », peu féminine mais si protectrice reste encore la meilleure si vous ne tenez pas à arborer un regard larmoyant toute la soirée ! Et puis c’est le moment d’essayer votre dernière tenue « reine des spots » …)

Ajoutez le vinaigre et la cassonade et mélangez. Laissez cuire 3 à 4 minutes. Ensuite, retirez vos oignons en ne laissant qu’un lit au fond de la marmite.

Remettre les morceaux de viande et oignons en alternant, mouillez avec la bière et ajoutez le bouquet garni, sel et poivre.

Pour couronner le tout : recouvrez au final de deux belles tranches de pain tartinées de moutarde sur leurs 2 côtés (elles permettront de lier la sauce)

Cuisson : très lentement, portez à ébullition puis couvrir et laissez mijoter 2 heures, à feu doux. Pensez à remuer de temps en temps.Je ne connais d’autre accompagnement qu’un plat de frites maisons cuites à la graisse de bœuf , une bière et vos amis !

 A bientôt sur ma planète !

Pour une version avec pâte de ma tarte à la cassonade et à la bière, c'est ici