750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tara Biscotta
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 334 156
10 juillet 2006

PREMIERE CONFITURE D ' ETE

DSC02074

Alors la veille au soir commence la cérémonie !
Qui a dit qu’éplucher était une corvée ?
Seul ou a plusieurs, c’est toujours un temps à part …
Tu plonges en réflexion. Méditation solaire et solitaire !
Morceaux de conversations privilégiées entre amis d’un jour ou de toujours. De confidences en confitures, de murmures en fruits mûrs …
Pour cette confiture, je n’ai point voulu trop de sucre. Bien m’en a inspiré !
Pour le bel abricot, la pomme et le citron, une recette toute simple aux couleurs orangées …
Voici, au gramme près (et après épluchage) les quantités que j’ai utilisées :

_  Pommes (des Royal Gala) et sucre à parts égales, soit 3,2 kilos chacun
_ Abricots : 1, 8 kilo
_ 3 citrons non traités pour leur jus. Le zeste de l’un d’eux, finement coupé, ai-je ajouté.

Le tout, jusqu’au lendemain soir, dans un grand saladier, à couvert, j’ai laissé macérer, en remuant de temps en temps.
J’ai la chance de pouvoir compter sur quelque pièce fraîche et sombre où laisser mes réalisations et mes rêves reposer !
Le lendemain, la cuisson est longue ! Que mon lecteur m’excuse mais je ne dispose que de plaques en vitro-céramique, mon chaudron a plutôt des allures de marmite haute ! Sans doute peut-on escompter mieux  … pour une quantité aussi importante de confiture !

Mais l’expérience est réalisable ! A condition de rester à proximité … J’en profite donc pour offrir à mes pieds de persil une coupe salutaire … Et préparer un délicieux velouté

Et puis, dans l’immense saladier que je viens de laver, je mets à reposer, pleine de promesse, une pâte à crêpes …
Comment s’offrir une séance d’aromathérapie à peu de frais ?
Joignez l’utile à l’agréable !
Heureusement, le test de l’assiette : une goutte de confiture sur une assiette froide déposée jamais ne doit couler ! Me prévient que le point de cuisson vient d' être atteint.

Le temps de préparer quelques pots en les ébouillantant, puis en les retournant sur un linge propre, pour les sécher …

Voilà !

L’or orangé je verse sans tarder dans les pots à demi couchés, afin qu'aucune bulle d'air ne vienne s'immiscer dans la texture soyeuse …
Quand ils seront froids, je les recouvrirai de paraffine. Sauf un !

Ce soir, soirée crêpes chez Tara … On se demande bien pourquoi !

A demain sur ma planète !


DSC02073

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Tara Biscotta
Publicité
Tara Biscotta
Publicité